Moteur Brushed vs. moteur Brushless

    Von Oliver K.
MARQUES & PRODUITS

Moteur Brushhed vs. Brushless - dans les véhicules RC, on utilise différents moteurs .
Tu as le choix entre des moteurs électriques à balais (moteur Brushhed) ou des moteurs électriques sans balais (moteur Brushless).
Le principe de base est cependant toujours le même ici. Les deux moteurs fonctionnent par induction électromagnétique.
Il existe cependant des différences dans la construction et dans les possibilités d'utilisation.

En savoir plus sur le thème "Moteur brushed vs. moteur brushless" dans l'article suivant.

Qu'est-ce qu'un moteur Brushed et comment fonctionne-t-il ?

Moteur brushé vs. moteur brushless - quel est le meilleur choix ? Il n'est pas possible de répondre clairement à cette question, car les deux modèles ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le moteur à balais se compose d'un moteur et d'un régulateur. Il génère un champ magnétique (induction) et met ainsi en mouvement un rotor dans le moteur grâce à la force d'attraction et au pôle opposé. Dans le cas du moteur Brushed, ce moteur à électroaimant est équipé de balais métalliques .

Les balais tournent avec le mouvement du rotor et transmettent l'énergie à la bobine. Le frottement qui en résulte génère des températures élevées pendant le fonctionnement. Le collecteur et les balais s'usent - le moteur peut également s'échauffer, ce qui entraîne une perte de puissance et de couple. Dans l'ensemble, un tel moteur est un peu plus lourd que la variante sans balais, ce qui répartit idéalement le centre de gravité dans le véhicule RC.  

Qu'est-ce qu'un moteur brushless et comment fonctionne-t-il ?

Un moteur sans balais fonctionne, contrairement au moteur brushed sans balais métalliques. Dans ce moteur électrique, le rotor est relié à différents pôles par des aimants fixes. Ici, le champ magnétique est généré par les bobines environnantes, ce qui entraîne un mouvement rotatif du rotor.

Ce principe de fonctionnement nécessite une commande électronique ou un microprocesseur afin d'alimenter suffisamment en énergie toutes les bobines électromagnétiques pour créer le champ magnétique. 

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un moteur brushed ?

Un moteur à balais génère nettement moins de puissance en fonctionnement que la variante sans balais. Si ton objectif est de maximiser les performances, il y a donc une réponse simple à la question "moteur brushed vs. moteur brushless".

Les moteurs à balais sont toutefois très fiables et disponibles à un prix raisonnable. Leur utilisation est simple et un véhicule RC est ainsi idéal pour chaque environnement. Pour ménager ton moteur à balais, tu devrais éviter de rouler dans des conditions humides.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un moteur brushless ?

L'entretien du moteur sans balais est faible et la durée de vie du moteur est longue. sans balais peut marquer des points grâce à sa puissance élevée et à son faible niveau sonore.
En revanche, il coûte plus cher à la fabrication et dispose d'une commande complexe, ce qui augmente encore le prix d'achat. Par rapport aux moteurs à balais, le rendement est plus élevé et un moteur sans balais ne peut pas surchauffer aussi facilement.

Lorsque l'on roule sur un sol mouillé, le moteur doit être bien protégé contre les infiltrations d'humidité. Un peu d'huile de temps en temps sur les roulements à billes et l'élimination de la saleté sont également recommandés. 

Moteur Brushhed vs. moteur Brushless - Comparaison directe

Tous les avantages et inconvénients des deux types de moteur sont encore une fois clairement résumés dans le tableau suivant:

Moteur brushed

Moteur brushless

  • pas de contrôleur externe nécessaire
  • bon marché
  • Efficacité de 75 à 80%
  • durée de vie plus courte en raison d'une usure plus importante
  • vitesses moyennes
  • un peu plus bruyant
  • couple plus faible
  • contrôleur externe nécessaire
  • plus cher
  • Efficacité de 80 à 90%
  • longue durée de vie
  • rapide
  • un peu plus silencieux en fonctionnement
  • couple élevé

Conclusion : moteur à balais ou moteur sans balais - ce qu'il faut prendre en compte lors du choix

Notre conclusion sur la comparaison moteur Brushed vs moteur Brushless est que les moteurs Brushed conviennent mieux aux débutants. Ils sont certes moins puissants, mais aussi beaucoup plus faciles à régler.

Un moteur brushless dispose de nettement plus d'options de réglage et de puissance. L'expérience montre que les utilisateurs inexpérimentés ont donc plus de mal à le manipuler. Pour les utilisateurs expérimentés, un moteur sans balais est toutefois recommandé. Celui-ci offre plus de puissance qu'un moteur brushless, est plus silencieux en fonctionnement et a une durée de vie plus longue en raison d'une usure moindre.

Dans l'assortiment de CARSON, tu trouveras des moteurs brushless et brushhed dans différentes variantes. Mais aussi toute sorte de véhicules RTR, moteur compris. Par exemple, le  1:8 Virus 4.1 4S Brushless ou le  1:8 King of Dirt Buggy 4S Brushless.

Si, en tant que débutant, tu souhaites plutôt acquérir un véhicule à moteur Brushed, des modèles comme le  1:10 Stunt Warrior 2.0 ou le 1:10 X10 Monster Warrior XL 2.0 sont par exemple un bon choix.

Auteurs
Oliver K.
Dans notre blog, tout tourne autour des derniers produits passionnants de Carson. Je partage également avec toi des trucs et astuces pratiques ainsi que des conseils utiles.
il y a 1 an